Youssef Hindi: L’autre Zemmour. (version courte gratuite)

Cet ouvrage, qui aurait pu être titré « Qui est Zemmour ? », « À quoi sert Zemmour ? » ou encore « Qui sert Zemmour ? », était initialement une commande pour le compte d’une maison d’édition parisienne qui s’est montrée intéressée. Après la lecture du manuscrit dans sa version finale, les dirigeants de la maison d’édition en question, très enthousiastes à l’idée de publier l’ouvrage, m’ont donné leur accord de principe.

Ces mêmes éditeurs ont, sans mon accord, porté à la connaissance d’Eric Zemmour l’existence du manuscrit. À la suite de quoi, Zemmour a demandé à le lire.

Quelques semaines plus tard, la maison d’édition est brusquement revenue sur sa décision de publier le livre, au motif que, je cite, « nous ne sommes pas le bon éditeur et nous n’avons pas la bonne équipe pour défendre votre texte ».

Ont-ils subi des pressions ? Ont-ils marchandé ? Quoi qu’il en soit, de toute évidence, c’est la peur – de qui ? de quoi ? – qui a fait reculer la maison d’édition lui faisant renoncer à la publication d’un livre promettant de devenir un bestseller.

Cela peut paraître d’autant plus surprenant aux yeux des lecteurs qu’Eric Zemmour est censé être un opposant solitaire au (sein du) système médiatico-politique prenant à rebrousse-poil l’idéologie dominante. Son omniprésence dans les médias de masse s’expliquerait alors par un exceptionnel et exclusif – limité au seul Zemmour – respect de la liberté d’expression dans le monde très fermé du spectacle médiatique.

Youssef Hindi.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer